Ritter Consulting | Agence de célébrités : faites le point sur les « K.O.L » et les célébrités

Placement de personnalités Lexus : Christian Constant

28 Août Ritter Consulting | Agence de célébrités : faites le point sur les « K.O.L » et les célébrités

Connaissez-vous les « K.O.L » ? Les KOL ou Key Opinion Leader sont des personnes exerçant une influence conséquente sur leur audience. On retrouve ce terme dans le Marketing Digital notemment. L’ère du Digital est en plein essor, profitez des KOL pour vous démarquer et entretenir votre influence. Découvrez les KOL, les influenceurs et les célébrités.

Les KOL, c’est quoi exactement ?

Libéralement, K.O.L signifie « leader d’opinion ». Or un leader, c’est une personne qui dirige. Elle peut diriger une troupe, une foule ou une large masse de personnes. Un leader est celui que l’on suit et à qui l’on aime ressembler. Dans le monde du Marketing 2.0, les influenceurs sont les plus connus pour être des K.O.L. Néanmoins, sachez que tous les influenceurs ne font pas partie de cette catégorie. Seuls les influenceurs les plus importants peuvent être qualifiés comme tel.

Les influenceurs, qui sont-ils ?

Les influenceurs peuvent exercer dans plusieurs domaines. Ce sont des experts en gaming, hi-tech, voyage, beauté….à titre d’exemple. Ils agissent principalement sur les réseaux sociaux et comptent un grand nombre d’abonnés. D’ailleurs, ce nombre d’abonnés leur permet d’avoir une meilleure influence. Plus celui-ci est élevé, plus l’influenceur ou l’influenceuse est célèbre.

Différences entre un influenceur et une célébrité

L’on peut parfois confondre un influenceur et une célébrité. En effet, Si un influenceur possède un très grand nombre d’abonnés, il devient d’emblée célèbre. Pour y voir clair, voici les 5 différences qui distinguent l’influenceur de la star de cinéma/TV ou d’un artiste ou sportif célèbre :

  • L’influenceur est davantage présent sur les réseaux sociaux. Dès que l’on évoque le nom d’influenceur, l’on pense tout de suite à Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, entre autres…Ce monde virtuel est leur terrain de prédilection et leur permet d’exercer leur influence. En revanche, la célébrité peut à la fois exercer sa notoriété sur internet, mais également dans divers autres canaux de diffusion (TV/Radio/ évènement, concerts…).
  • L’influenceur est apprécié généralement par ce qu’il dit/fait et non par ce qu’il est en soi. En effet, si l’on parle de célébrités, l’on aime leur jeu d’acteur, leur capacité oratoire, leurs pas de danse, leur timbre vocal, etc. L’on peut également aimer leur apparence et leur style. En outre, les influenceurs sont très connus pour leurs opinions, leur avis, leurs choix et leurs critiques. Ils sont influents généralement par leur expertise dans un domaine précis.
  • Les « fans » aiment ressembler à leur(s) idole(s), ils aiment connaitre leurs centres d’intérêt, leurs passe-temps et même leur vie privée. Les « followers » quant à eux, aiment écouter les avis des influenceurs sur tel ou tel produit/marques pour orienter leur choix.

agence de célébrités

Est-ce qu’une célébrité peut être qualifiée de KOL ?

Oui, une célébrité peut être qualifiée de KOL. Comme l’influenceur peut-être qualifié de célébrité. Mais sachez que tous les influenceurs ne peuvent pas se prétendre à être un « leader d’opinion » mais que les célébrités aspirent à l’être davantage. Pourquoi ?

La célébrité ou la personnalité exerce son influence sur toutes les personnes qui l’apprécient, qui sont attirées par elle, et qui aiment sa performance. Celle-ci peut donc influencer, en partie indirectement leur choix et leur opinion. Si une célébrité fait la promotion d’un produit ou d’une marque, l’incitation à l’achat des fans augmente conséquemment.

Les influenceurs doivent faire preuve d’une grande expertise dans leur domaine. Comme les followers se basent sur cette connaissance de cause, ils sont plus attirés par influenceurs de masse. Les micro-influenceurs ou les influenceurs de niche ne peuvent donc pas tous se vanter d’être des KOL.

Comment choisir entre les influenceurs et les célébrités ?

Le choix de faire appel à un influenceur ou à une célébrité doit se faire par rapport à vos besoins.

L’influenceur de masse peut être efficace sur des canaux de diffusion autres qu’Internet. Mais pour être efficace, sa personnalité et son domaine doivent être en raccord avec votre marque/entreprise. Ce qui réduit le choix des intervenants. Ils sont principalement appelés pour un lancement de produit.

Les célébrités, peuvent être sollicitées pour des évènements, des galas, à des showscases musicaux, etc… Vous pouvez invitez une personnalité à devenir l’égérie d’une marque, d’un produit ou à en faire la promotion lors d’une conférence, un séminaire et tant d’autres campagnes de communication. Du fait d’avoir une grande flexibilité quant à leur domaine d’influence, les célébrités peuvent-être raccord à un large panel de produits.

En somme, si vous souhaitez faire des campagnes de communication à grande échelle, ou que vous ayez divers produits/marques/évènements à promouvoir, faites le choix d’une personnalité influente. Ritter Consulting, agence de personnalités vous conseille et vous offre un large choix d’intervenants figurant parmi notre réseau VIP national et international.

Célébrités de la TV, de la musique ou du cinéma, contactez-les plus facilement grâce à nos services de « celebrity Marketing ».

Plus de 15 ans d’expérience dans le domaine à votre service !

 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.