
01 Juil Le celebrity marketing et les films publicitaires
Les personnalités célèbres prêtent leur nom à des fins commerciales depuis plus d’un siècle, cette stratégie de communication a fait ses preuves et elle est encore largement utilisée aujourd’hui par de nombreuses marques. Les plus réussies ont révélé certains produits et les ont portés vers une popularité très importante.
Les célébrités dans les publicités
Promouvoir une marque avec un film publicitaire de qualité où des acteurs et actrices célèbres interviennent, c’est s’assurer une visibilité plus importante qu’avec un spot de pub traditionnel. Burberry a ainsi mis en scène, en 2016, l’histoire de leur tissu imperméabilisé où Sienna Miller donne la réplique à Domhall Gleeson, connu pour son rôle dans Harry Potter. Le film publicitaire a créé une légende autour de la fabrication des vestes de la marque, il renforce avec brio cette image d’incontournable classique que Burberry veut conserver.
Augmenter sa notoriété avec du marketing de célébrité est une stratégie encore plus payante lorsque les annonces publicitaires sont diffusées lors d’un événement très attendu. Lors du Superbowl de 2020, comme toujours pour cette occasion, des publicités très créatives avec des célébrités ont été diffusées. Cette publicité a un coût exorbitant, plus de cinq millions de dollars pour trente secondes de diffusion, mais les retombées médiatiques sont très importantes. Parmi les plus belles réalisations, Bill Murray a tourné un spot pour Jeep, où il vit un jour sans fin, Bryan Cranston s’est prêté au jeu d’un film publicitaire déjanté, façon Shining, et Pepsi joue dans la finesse avec la chanteuse Missy Elliott.

La France et les célébrités dans les pubs
Les célébrités françaises sont très demandées pour ces promotions. Elles portent une aura de luxe et d’excellence, de glamour et de raffinement qui se marie à la perfection avec certains produits. Nespresso avait déjà un atout de taille pour promouvoir son café avec George Clooney, Jean Dujardin est venu compléter ce casting idéal dans une publicité devenue célébrissime. Avant de choisir Johnny Depp comme égérie de son parfum Eau Sauvage, Dior avait misé sur le jeune Alain Delon. Pour L’Oréal, qui change souvent d’ambassadrice, Catherine Deneuve représentait ce charme à la française que la marque voulait associer à son image. Cette longue liste de femmes célèbres composée de créatrices, musiciennes, chanteuses et actrices, est une stratégie pour montrer que L’Oréal soutient les femmes du monde entier.


Le celebrity marketing, un levier de communication puissant
Ces valeurs d’excellence qu’une marque veut montrer sont renforcées par un accompagnement en celebrity marketing. Miser sur cette stratégie porte ses fruits car l’association, si elle est réussie, apporte à la marque, et au produit quelle veut mettre en avant, une capacité plus importante à se placer sur différents types de clients. Cette alchimie entre la bonne personnalité et la marque est un atout majeur dans la communication. Les clés de cette réussite ne sont pas évidentes car il ne suffit pas d’avoir une personne célèbre pour une campagne publicitaire, encore faut-il que ses valeurs soient en adéquation avec l’univers de l’entreprise qu’elle représente. Les agences spécialistes du marketing de célébrité, comme Ritter Consulting, connaissent les tendances actuelles et les meilleurs ambassadeurs pour révéler une marque à de nouveaux clients. Leurs conseils sont le fruit d’une longue expérience et d’une connaissance professionnelle du marketing de communication. Pour assurer la promotion d’un produit, conduire une nouvelle stratégie de communication, renouveler les valeurs de la marque, les agence de célébrités sont incontournables pour mettre en relation la bonne personnalité avec la marque qui lui correspond.
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