L’agence a soutenu Le CNL (Centre National du Livre, rattaché au Ministère de la Culture) pour la campagne nationale en faveur de la lecture, pour les 15 – 24 ans en leur proposant des personnalités emblématiques qui sont prêtes à jouer le jeu de manière bénévole (Laury Thilleman, Florent Manaudou, Eric Antoine, Nikos Aliagas, José Garcia, Frederic Taddei, Michael Gregorio, Mac Lesggy, Justine Hutteau, Djibril Cissé, Agathe Auproux, Mallory Gabsy, Claude Dartois, Alexandra Lamy, Kendji Girac…).
Le CNL, à travers son baromètre « Les Français et la lecture » publié en 2021, observe que la lecture est en baisse chez les 15-24.
En effet, cette campagne s’avère d’utilité publique, car aujourd’hui, 20 % des élèves maîtrisent mal les savoirs fondamentaux à la sortie de l’école primaire. C’est la source d’une grande partie des inégalités que nous connaissons dans notre pays. Or, toutes les enquêtes le montrent : la lecture est la clé de la réussite. Une enquête PISA indique par exemple que 30 minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français.
Le Président de la République a d’ailleurs fait de la lecture une « Grande cause nationale ».
C’est dans ce cadre que le CNL souhaite lancer une campagne de communication à destination de tous les Français, et en particulier des plus jeunes sur les réseaux sociaux avec le hashtag #jeliscommejeve : une campagne pour redonner le désir de lire.
La meilleure façon de lire, c’est la tienne … #Jeliscommejeveux