Quelle différence entre les influenceurs et le celebrity marketing ?

Quelle différence entre les influenceurs et le celebrity marketing ?

Tous sont célèbres, mais chacun a son terrain de prédilection. Comment les différencier ? Quels rôles jouent-ils aujourd’hui dans la communication des marques ?

Les influenceurs

Internet est un terreau fertile pour les nouvelles générations de célébrités, comme le montre l’importance que les influenceurs prennent dans les campagnes publicitaires. L’influenceur se place sur un terrain qu’il maîtrise à fond, les réseaux sociaux. Alors que les célébrités se servent de ces mêmes réseaux pour diffuser une certaine image, la contrôler et la définir en fonction de leurs envies, les influenceurs et influenceuses ont commencé par être connus sur internet avant de gagner en notoriété. Leur rôle est de créer une effervescence autour d’un produit ou d’une marque au travers de leur communauté. Ils apportent une touche d’authenticité, puisque les consommateurs se sentent proches d’eux. Ils doivent aussi leur bonne réputation à une approche toute personnelle d’un domaine, comme la cosmétique, les ateliers DIY, le luxe, le sport, les voyages

Le celebrity marketing et les marques

Une agence de celebrity marketing peut faire appel à des influenceurs, mais elle peut aussi proposer des personnalités célèbres issues du monde de l’art, de la mode, de la musique, du cinéma … Ces personnalités boostent une image de marque en apportant une touche de glamour, de sérieux, d’engagé, en fonction des valeurs que cette personne revendique. La marque est identifiée, dans l’esprit du consommateur, à l’image de la star. Parmi quelques exemples, on peut citer :

– L’association Perce-Neige doit en grande partie sa célébrité à son fondateur, Lino Ventura. Notre agence a proposé Elsa Zylberstein et Kad Merad pour une de leurs campagnes publicitaires.
Les montres de luxe Reservoir Watch avec le plongeur Greg Lecoeur, une opération de communication très réussie.

Ce mariage parfait entre une marque et une personnalité publique remonte au 19ème siècle, quand Sarah Bernhardt faisait la promotion de Cadbury. Sa célébrité a participé à faire connaître le célèbre biscuitier, qui a, encore aujourd’hui, une grande notoriété auprès des consommateurs. Un autre exemple illustre bien cet accord entre l’aura d’une célébrité et celle d’un produit. David Beckam a été choisi pour incarner les valeurs de la marque Armani. Son chiffre d’affaires a gagné 50% en une année après la campagne publicitaire où le footballeur anglais portait les sous-vêtements de cette même marque.