L’agence Ritter Consulting s’engage régulièrement sur des campagnes media et digitales pour des ONG, Fondations et associations.
Les célébrités jouent un rôle crucial dans le milieu caritatif et les organisations non gouvernementales (ONG), en utilisant leur notoriété pour attirer l’attention du public et collecter des fonds pour des causes importantes.
L’exemple du chanteur Matt Pokora et de son engagement en 2020 pour la campagne #CONTRELOUBLI pour la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) à l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer est une illustration notable.
A ce jour Matt Pokora est toujours Parrain de la campagne, soutenu également par les humoristes Elie Semoun et Tom Villa tous deux ambassadeurs impliqués dans la campagne 2020 également. Leur participation en tant que Parrain et Ambassadeurs de la campagne 2020 ont boosté la collecte de dons de + 36 % (vs 2019) qui ont permis de financer 8 projets de recherche supplémentaires pour 4,5 millions d’euros.
Influence et Visibilité
– Attraction de l’attention médiatique
La visibilité médiatique d’une célébrité et son engagement permet d’attirer l’attention des médias et du grand public et permettre une couverture médiatique accrue des événements ou campagne de communication organisés par une Fondation, ONG ou association.
La campagne #CONTRELOUBLI a par exemple été également largement amplifiée car la campagne 2020 a généré des retombées médiatiques de + de 118 % vs 2019 (sources bilan FRM 2020).
– Mobilisation des fans et collecte de dons
En utilisant ses plateformes de médias sociaux, les personnalités peuvent lancer des campagnes de collecte de fonds, en partageant des liens vers des pages de dons et en incitant leurs followers à contribuer. Leur notoriété apporte une crédibilité et une motivation supplémentaire pour que leurs fans participent.
La collecte on line de la campagne FRM #CONTRELOUBLI a augmenté de 50 % grâce aux appels aux dons des personnalités engagéessur la cause (sources bilan FRM 2020)
Sensibilisation et Éducation
– Diffusion de l’information
Les célébrités peuvent utiliser leur portée pour sensibiliser le public aux enjeux spécifiques. Elles peuvent partager des informations sur les avancées de la recherche, de projets en cours et des besoins financiers de l’ONG, et l’importance de soutenir la recherche sur certaines maladies par exemple dans le cas de la FRM.
Éducation du public : par des vidéos, des messages sur les réseaux sociaux, des rencontres avec des neurologues et chercheurs Matt Pokora peut éduquer le public sur les enjeux de la recherche médicale, aidant ainsi à démystifier des sujets complexes et à encourager une plus grande compréhension et soutien.
– Impact direct et indirect
Les fonds collectés grâce à l’implication de Matt Pokora financent directement des projets de recherche, l’achat d’équipements scientifiques ou le soutien aux chercheurs. Ces dons accélèrent les progrès scientifiques et contribuent à des découvertes importantes.
Indirectement, l’association de Matt Pokora avec la FRM inspire d’autres célébrités à s’engager dans des causes similaires, créant ainsi un effet boule de neige.
La chanteuse Pomme, l’animatrice Laury Thilleman et l’humoriste Tristan Lopin ont dès 2021 rejoint la cause en tant qu’ambassadeurs. L’engagement de célébrités comme Matt Pokora auprès d’organisations comme la Fondation pour la Recherche Médicale montre comment la notoriété et l’influence peuvent être utilisées de manière positive pour soutenir des causes importantes. En attirant l’attention, en mobilisant des fonds, et en éduquant le public, ces personnalités jouent un rôle essentiel dans le succès des initiatives caritatives et des ONG.